IXès Jeux de la Francophonie: Félix Tshisekedi effectue une descente sur terrain pour se rassurer de l’avancement des travaux!

Félix Tshisekedi visite les travaux de la IXes Jeux de la Francophonie.

 

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a visité ce mercredi différents sites qui vont accueillir dans quelques mois les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la RDCongo. 

Un mois après son dernier tour d’inspection, Félix Tshisekedi est allé au Stade des Martyrs pour se rendre compte de l’avancement des travaux, notamment les deux gymnases de 3000 et 2000 places en construction.

Une véritable course contre la montre pour le gouvernement congolais car beaucoup de défis restent à relever en terme de livraison d’infrastructures sportives et de l’hébergement des athlètes attendus fin juillet 2023 à Kinshasa.

Si les grandes structures sont en phase de finition, en revanche, l’embellissement des lieux , la pose des gradins et l’installation de la climatisation restent encore à achever. Il en est de même du terrain de football et du stadium de basketball. De leur part, les entrepreneurs restent optimistes quant à la livraison des infrastructures dans les délais. Ces derniers ont rassuré le premier citoyen du pays quant à la remise des ouvrages dans les délais impartis, c’est-à-dire d’ici début juillet 2023.

Stade Tata Raphaël et Université de Kinshasa

Selon la cellule de communication de Félix Tshisekedi, sur le site du Stade Tata Raphaël, le rythme des travaux a atteint une vitesse de croisière mais leur livraison à échéance reste aussi un très grand défi. Ce stade qui a accueilli le grand combat d’Ali face à Foreman attend de recevoir la pelouse synthétique.
Le village de la francophonie compte déjà le tiers des résidences attendues et pour finaliser le chantier, l’essentiel du matériel est stocké sur place .
Le campus universitaire de Kinshasa , dernière étape de la visite du président congolais , sera réquisitionné pour le logement des athlètes. Les homes des étudiants complètement réhabilités et équipés attendent de recevoir quelques athlètes. Plusieurs scénarios ont été envisagés pour résoudre l’épineux problème du transport des athlètes.

Le porte – parole du gouvernement rassure

«À  73 jours de l’ouverture des jeux de la Francophonie, le président de la République effectue une nouvelle visite d’inspection des travaux sur les sites prévus pour accueillir les compétitions aux stades des Martyrs et Tata Raphaël. Dernière ligne droite, taux d’exécution 70%. Tout sera prêt à la date convenue » a écrit sur son compte twitter le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Pour rappel, les IXe Jeux de la Francophonie vont se dérouler du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

About The Author