Un cycliste congolais en caravane pour la paix, de Goma à Rabat

Le cycliste Miguel Masaisai lors de son dernier exploit en 2025 (photo d'illustration)

 

Face à la guerre d’agression que subit la République démocratique du Congo (RDC), le cycliste Miguel Masaisai a entrepris un voyage à vélo de Goma jusqu’à Rabat, au Maroc, en faveur de la paix. Un périple de 14 000 km à travers 17 pays.

Après son exploit historique réalisé en 2025, reliant Goma à Cape Town, en Afrique du Sud, à vélo sur une distance de 600 km parcourue en 46 jours, le cycliste congolais Miguel Masaisai a lancé avec détermination sa caravane pour la paix le 1er mai 2026. Il a été entouré et encouragé par la population de Goma, ville sous occupation de l’AFC-M23 soutenu par le Rwanda.

« Ce qui me motive, c’est la souffrance et la guerre que nous vivons chez nous. Cette guerre, ce conflit m’a donné la force de continuer et de représenter fièrement la RDC, pour montrer que le Congo, ce n’est pas seulement la guerre, mais que nous sommes aussi capables de grandes choses malgré les conflits », a déclaré Miguel Masaisai au moment de son départ.

Pour de nombreux observateurs, au-delà d’un simple défi sportif, cette initiative, qui utilise le vélo comme vecteur de changement, incarne le courage, la résilience et l’engagement citoyen.

Il faut noter que Miguel Masaisai n’en est pas à son premier défi. En 2025, pour la même cause, il avait déjà relié Goma à Cape Town, en Afrique du Sud, parcourant 600 km en 46 jours.

Arnaud Kabeya 

About The Author