Incidents à Molenbeek après la finale Sénégal–Maroc, onze arrestations
« Échauffourées à Molenbeek après la finale Sénégal–Maroc de la CAN. »
Des troubles ont éclaté dimanche soir à Bruxelles, après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par le Sénégal face au Maroc. Feux d’artifice, fumigènes et dégradations ont conduit à une intervention policière et à plusieurs arrestations.
Des incidents ont été signalés à Molenbeek-Saint-Jean, peu après la finale de la Coupe d’Afrique des nations, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 après prolongations). Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place des Étangs Noirs, où des feux d’artifice ont été tirés, des fumigènes allumés et du mobilier urbain vandalisé.
Face à la dégradation de la situation, la police de la zone Bruxelles-Ouest est intervenue peu après minuit pour évacuer la place. Onze arrestations administratives ont été effectuées et quatre policiers ont été blessés. Plusieurs dégradations ont été constatées, notamment des arrêts de bus endommagés, une vitrine bancaire vandalisée et des poubelles incendiées.
Selon les autorités communales, malgré un dispositif préventif reposant sur des bénévoles et des édiles locaux, l’arrivée de fauteurs de troubles, dont certains venus d’Anvers, a rendu l’intervention policière inévitable. Une enquête est en cours afin d’identifier les auteurs des actes de vandalisme.
GM / MM2
