RDC – Madagascar: Hector Cuper s’invite à un règlement des comptes!
Kinshasa, stade des Martyrs, mercredi 6 octobre, 16h15’… Les Léopards s’entraînent sur la nouvelle pelouse synthétique du temple du foot kinois qui vient de connaître un lifting de qualité; l’ambiance y est bon enfant sur fond de chants, percussions et sifflets du groupe d’animation des fauves sur les tribunes… Même privé de public, le match contre Madagascar annonce donc déjà ses couleurs! Imperturbable comme un chauffeur de corbillard, le sélectionneur argentin des Léopards, le regard perdu sur le gazon vert, fait le cent pas entre les joueurs jonglant chacun avec le ballon, poursuivi par son traducteur malien.
A quoi pense Hector Cuper? Difficile de lire ses pensées… Une chose est sûre: le jeudi 7 octobre, sous le coup de 14h, il va livrer son troisième match officiel avec les Léopards de la RD Congo… Match on ne peut plus important après le nul concédé dans les deux premières journées de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022 – Zone Afrique! Troisième avec 2 points, sa sélection devrait à tout prix battre Madagascar (0 point), pour se relancer dans la course du groupe J, face à la Tanzanie (4 pts) et le Bénin (4 pts)!
CAN 2019: des comptes non soldés!
Hector Cuper sait que Madagascar a éliminé la RDC en huitièmes de finale de la CAN 2019, et que ce mauvais souvenir reste encore frais tant parmi ses poulains qu’au sein de l’opinion congolaise. Des comptes non soldés entre les deux équipes… Mais il reste flegmatique, et appelle au calme ses poulains, tout en assurant que les Léopards ont depuis bénéficié d’un renfort de qualité avec de jeunes joueurs convoqués pour la toute première fois… Même si par ailleurs quatre de ses cadres manquent à l’appel: son capitaine, Marcel Tisserand (blessé), son milieu de terrain, Gaël Kakuta (de nouveau blessé), Yannick Bolasie (indisponible)… Et Elia Meschack que toute la presse sportive tenait à le voir revêtir le maillot national! A son sujet, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) affirme avoir attaqué le club suisse, Young Boys, à la FIFA suite à son refus de libérer l’ailier congolais pour des raisons, dit-il, «de sécurité»! Surtout Joan Wissa, sans doute le Congolais le mieux en forme! A deux reprises, il est entré en fin de partie, face à Liverpool (3-3) et West Ham (2-1), et il a marqué coup sur coup! L’attaquant de Brentford qui revient d’une agression qui a failli lui coûter la vue (il a été aspergé d’un poison dans les yeux) ne sera pas de la partie, avec d’autres Congolais évoluant en Angleterre, Neeskens Kebano et Arthur Masuaku, suite au statut de la RDC fichée «zone rouge covid-19» par l’OMS! Du coup, la Premier League a interdit aux clubs anglais de libérer les joueurs africains attendus au Congo!
Il va falloir donc compter sur le plan B du technicien argentin: les défenseurs Nathan Idumba (Cape Town FC) et Arsène Zola (TP Mazembe), les attaquants André Bukia (FC Arouca) et Jonathan Okita (NEC Nijmegen) ont été donc repêchés! D’autres nouveaux venus se retrouvaient déjà sur la liste de Cuper, tels que le gardien de but, Lionel Mpasi Nzau (Rodez Aveyron Football), le milieu relayeur Samuel Bastien (Standard de Liège).
Stade des Martyrs, jeudi 7 octobre… Comme l’ensemble du pays, Kinshasa retient son souffle… Un dispositif policier est déjà en place depuis 7h du matin! On observe déjà des attroupements aux alentours du stade! Des supporters des Léopards s’apprêtent pour le match… Leur match: braver la police pour se faufiler jusqu’aux tribunes! Léopards de la RD Congo vs Barea de Madagascar, c’est cet après-midi à 14h, heure de Kinshasa.