Hector Cuper: ce coach globe-trotter au goût d’inachevé!

Hector Cuper signant officiellement son contrat.

Agé de 65 ans, Hector Raul Cuper est un ancien international argentin qui connaîtra par la suite une carrière d’entraîneur non moins étincelante, car elle a fait la pluie et le beau temps au début des années 2000, avec le club espagnol de Valence, finaliste deux fois de suite de la Ligue des champions. Cuper a été également au banc de l’Inter de Milan, Real Majorque, Bétis Séville et Parme.

Durant trois années, soit de 2015 à 2018, l’Argentin prend les rênes de la sélection égyptienne. Avec les Pharaons, il perd la finale de la CAN 2017, face aux Lions indomptables du Cameroun; il réussit cependant à se qualifier à la Coupe du monde 2018, 28 ans après. Suite à la mauvaise prestation de l’Egypte au mondial russe (trois défaites en phase de groupes), Cuper est limogé.

Ainsi, Cuper, en véritable globe-trotter, se retrouve à la tête de la Georgie pour un petit moment (2008-2009), avant de gagner l’Ouzbékistan. Avec la sélection de ce dernier pays, il joue les huitièmes de finale de la Coupe d’Asie en 2019. Cuper et sa bande s’inclinent aux tirs au but face à l’Australie qui participe à cette compétition, avec l’accord de la confédération Asiatique.

En 2021, peu avant la démission de Constant Omari de la présidence de la Fédération congolaise de football, Hector Cuper est nommé à la tête des léopards de la RD Congo. Il a la lourde mission de qualifier la RDCongo à la prochaine phase finale de la Coupe du monde, Qatar 2022. Une compétition à laquelle ce pays n’a plus pris part depuis le mondial allemand 1974 avec le sélectionneur yougoslave Blagoje Vidinić! Un vrai challenge!

About The Author