Denis Mukwege consacré «Docteur honoris causa» de l’Université de Montpellier et Citoyen de la ville!

Denis Mukwege/Université de Montpellier.

Le prix Nobel de la paix 2018, le Congolais Denis Mukwege, a reçu le titre de «Docteur honoris causa» de l’Université de Montpellier, le samedi 9 octobre, en marge du Nouveau Sommet Afrique-France qui s’est tenu du 7 au 9 octobre 2021 dans cette ville du sud de la France. Le gynécologue congolais a été par la même occasion fait citoyen de la ville de Montpellier.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Université, Philippe Augé, de la rectrice Sophie Béjean et du maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Plus tard, Augé va tweeter: «C’est un grand honneur de remettre au Dr Denis Mukwege, brillant gynécologue congolais, militant actif des droits de l’Homme et prix Nobel de la paix 2018, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université de Montpellier». Quant à Sophie Béjean, elle va saluer «son combat (qui) démontre l’universalisme des droits des femmes, et oblige, dans l’éducation, à l’université et dans la recherche, et comme citoyen».

Surnommé « l’homme qui répare les femmes » pour l’aide médicale et psychologique qu’il apporte aux victimes de violences sexuelles, Denis Mukwege, dans son discours de circonstance, a mis en avant le quotidien des habitants de l’Est de son pays. «Je veux ici, a-t-il déclaré, vous faire prendre conscience de la souffrance profonde des femmes congolaises et de mes compatriotes. Ces femmes, ces hommes et ces enfants qui vivent chaque jour comme s’il était le dernier.»

Denis Mukwege a donné par la suite une conférence sur « la prise en charge des victimes de violences sexuelles: le modèle d’assistance holistique de l’hopital Panzi » , l’établissement qu’il gère depuis les années 1990.

Présidente du comité de soutien du Docteur Denis Mukwege, ayant autrefois mobilisé l’opinion internationale pour le Prix Nobel en faveur de ce dernier, Elena Matundu a également réagi à cette énième consécration du gynécologue congolais. « Le Docteur Denis Mukwege, c’est un héros, le Congolais idéal, mon mentor, a-t-elle confié ! Et je le lui dis souvent quand je le vois dans des réunions… Encore une fois, félicitations à lui pour ce nouveau titre honorifique!»

M’gm

About The Author