Félix Tshisekedi inaugure un bâtiment pour les malades du covid-19

Le chef d'État Congolais visite les milieux hospitaliers qui prennent en charges les personnes atteintes par le Covid-19/©Présidence RDC

C’est un bâtiment dédié à la prise en charge médicale des malades COVID-19 qui a été inauguré le jeudi 07 mai 2020, au Centre Médical de Kinshasa(CMK). Sur les 100 lits disponibles, 27 lits sont déjà opérationnels pour les cas graves.

Le CMK a été choisi pour abriter les services relatifs à la prise en charge des cas graves de la pandémie de coronavirus. Ainsi, cette infrastructure hébergera des cabinets de travail de 19 médecins tropicalistes dont 8 généralistes, un endocrinologue, un cardiologue, un interniste néphrologue, un interniste infectiologue, 4 pédiatres, 3 urgentistes, 66 Infirmiers.

 

D’autres formations sanitaires équipées

Parmi des structures sanitaires sur lesquelles le gouvernement congolais a choisi de concentrer son action, figurent aussi la Clinique Ngaliema, la Clinique Kinoise, l’Hôpital du Cinquantenaire, l’Hôpital Sino-congolais de Ndjili, le Centre Médical Vijana, le Centre Médical de Monkole, l’Hôpital Saint-Joseph, les Cliniques universitaires ainsi, que HJ Hospital.

La détermination du gouvernement

Cette inauguration vient à point nommé comme pour montrer la détermination du gouvernement congolais à lutter contre le covid-19 et mettre fin à la désinformation sur la prise en charge dans les centres hospitaliers de la capitale. « Ces structures sanitaires constituent, depuis le cœur de notre stratégie de prise en charge. C’est pourquoi, ces hôpitaux ont bénéficié des soutiens financiers et logistiques du gouvernement pour une meilleure prise en charge des malades », avait expliqué le premier ministre congolais, Ilunga Ilunkamba, le mercredi 06 mai 2020. C’était lors de son oral à l’à l’Assemblée nationale.

Arnaud KABEYA, correspondant de mm2-online.com au Cameroun

About The Author