La 16ème réunion des ministres de la ZLECAF s’ouvre à Kinshasa

Le président Félix Tshisekedi a ouvert dans la capitale congolaise, le mardi 15 avril 2025, la cérémonie d’ouverture de la 16ème réunion du Conseil des ministres en charge du commerce de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF).
L’occasion était idoine pour le président de la République d’affirmer que pour la RDC, la ZLECAF est bien plus qu’un accord commercial. Elle est une opportunité historique de réaliser la vision de développement du Congo.
« Avec nos immenses ressources agricoles, forestières, halieutiques et minérales, et une population de plus de 100 millions d’habitants, notre pays a le potentiel de devenir un acteur majeur du commerce continental. », a indiqué le chef de l’État congolais devant une vingtaine de ministres en charge du commerce extérieur.

Convaincu du rôle important que peut jouer la ZLECAF dans le développement du continent, il a encouragé tous les pays africains à s’y investir pour le bien du continent noir.
» Unissons nos forces pour faire de la ZLECAF un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations, et soutenons nos entreprises pour qu’elles conquièrent le marché continental. », a-t-il exhorté.
Et de conclure :
» La ZLECAF ne réussira que si elle profite à tous, entrepreneurs, agriculteurs, jeunes et innovateurs ». Pour ce faire, il convient, a-t-il préconisé, de mutualiser les efforts et les ressources de tous les pays africains « afin de transformer les ambitions continentales en réalités tangibles pour les peuples. »
Par ailleurs, pour le ministre congolais du Commerce extérieur Julien Paluku, qui avait la parole plus tôt, » le développement de l’Afrique dépendra sûrement des échanges commerciaux, de la production africaine et de ce que nous aurons fait de l’intégration régionale et de l’intégration commerciale. »

C’était le même son de cloche du côté du Secrétaire général et du Président du Conseil des ministres de la ZLECAF qui ont intervenu dans la suite du ministre congolais du commerce.
Il convient de noter que cette cérémonie d’ouverture a eu lieu au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, devant un parterre de personnalités politiques, des entrepreneurs et opérateurs économiques.
Pour mémoire, la Zone de Libre-échange continentale africaine est une organisation qui prône la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux pour accroître le commerce intra-africain.
Arnaud Kabeya