Éducation : un centre de correction à l’aide de l’intelligence artificielle, inauguré

La Ministre d'état Raïssa Malu et ses collaborateurs à l'inauguration du centre de correction, le 10 avril 2025 (Ministère de l'éducation)
Les épreuves des examens d’état seront, désormais, corrigés à l’aide de l’intelligence artificielle. Un centre de correction moderne a, à cet effet, été inauguré le 10 avril 2025 à Kinshasa, par la Ministre d’état en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
C’est un centre moderne doté d’ordinateurs équipés d’un tout nouveau logiciel de traitement des items « Snote Manager », qui fait recours à l’intelligence artificielle en vue d’accélérer et de fiabiliser la correction des épreuves, suivie d’une publication rapide des résultats.
À en croire la cellule de communication dudit ministère, « ce logiciel arrive 18 ans après le dernier système informatique dédié à la correction des épreuves. Concrètement, cet outil équipé de l’intelligence artificielle réduit sensiblement le recours à l’homme, réduisant, à la même occasion, les risques d’erreurs liées au facteur humain ».
Soulignons que l’installation de ce centre de correction s’inscrit dans la politique du pays, visant à moderniser les services relatifs à l’éducation.
Arnaud Kabeya