Inondations à Kinshasa : plus de 30 morts et 400 familles sinistrées

Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur de la RDC, Jacquemain Shabani.
La capitale congolaise a connu des pluies diluviennes entre le 4 et le 6 avril 2025. D’après le ministère de l’Intérieur, le bilan provisoire est lourd, mais les dispositifs de prise en charge ont déjà été mis en place.
Selon Jacquemin Shabani, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, à ce jour, on compte 33 décès enregistrés, plusieurs blessés hospitalisés, 400 familles touchées et contraintes à l’évacuation, mais aussi des habitations emportées.
À l’en croire, face à l’ampleur de la crise, le gouvernement a mis en place une cellule de gestion sous sa supervision, avec la participation, entre autres, des services de sécurité, de la protection civile, etc.
Toutefois, « une réponse multisectorielle, incluant le déploiement d’abris provisoires et d’un dispositif logistique d’assistance, est en cours d’élaboration ».
Pendant ce temps, les sinistrés sont installés dans quatre sites, notamment, l’institut Lumumba dans la commune de Limite, au centre Kitomesa dans la commune de N’djili, au Stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu et à Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula.
Par ailleurs, il convient de noter que la ville de Kinshasa fait face, en ce moment, à d’autres perturbations majeures, comme l’interruption d’accès à l’eau potable dans certains quartiers et dans d’autres, des routes coupées ainsi que des zones inondées.
Arnaud Kabeya