Cameroun: un ancien ministre de la Défense et son épouse condamnés pour détournement

L'ancien ministre de la Défense du Cameroun, Edgar Alain Mebe Ngo'o.
Ils ont étés reconnus coupables dans une affaire impliquant des milliards de Francs CFA.
Le Tribunal criminel spécial (TCS) du Cameroun a rendu, dans la nuit du 4 au 5 avril 2025, un lourd verdict dans un procès très attendu dans le pays.
L’ancien ministre de la Défense et un puissant du régime camerounais, Edgard Alain Mebe Ngo’o a été condamné à 30 ans d’emprisonnement pour plusieurs chefs d’accusation liés à la gestion des fonds publics.
Des accusations portaient sur 196 milliards de francs CFA (environ 300 millions d’euros) mais il a, finalement, été reconnu coupable de malversations à hauteur de 23.8 milliards de francs CFA. Ce qui lui a coûté trois sanctions majeures, à savoir, le blanchiment de capitaux, surfacturation et détournement de biens publics.
Dans le cadre cette même procès, son épouse Bernadette Minla Nkoulou qui était aussi en détention, a été reconnue coupable de détournement de 5 milliards de francs CFA et de prise d’intérêt. Elle a été condamnée à 10 ans de prison.
Par ailleurs, deux de ses collaborateurs, Maxime Mbangue et le colonel Ghislain Mboutou, ont écopé au cours de ce procès de 25 ans de prison ferme pour complicité de détournement, complicité de corruption et blanchiment aggravé de capitaux. Ils avaient facilité la mise en œuvre des contrats surfacturés.
Pour mémoire, cette condamnation s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre la corruption baptisée « opération épervier », lancée par les autorités camerounaises.
Arnaud Kabeya