Séisme au Maroc: Six communes de Bruxelles unissent leurs efforts pour fournir rapidement une assistance aux zones touchées!
Un grand entrepôt pour le Maroc a été mis en place, mardi matin, sur le Digue du Canal, à Anderlecht. C’est une initiative de six communes bruxelloises, à laquelle deux autres se sont ralliées. Les communes collaborent avec la Croix-Rouge et le ministère de la Défense pour acheminer le plus rapidement possible des tentes, des lampes et des produits d’hygiène sur les lieux de la catastrophe.
Mardi a démarré en douceur. Il n’est pas question de débordement, relate le média bruxellois et flamands BRUZZ suite à une dépêche de l’Agence belge ‘Belga’ qui décrit la situation:
Des voitures sporadiques sont arrivées, remplies de matelas, de couvertures,… Une personne a apporté un maximum de 400 lampes frontales. Plus d’une douzaine de bénévoles sont présents pour recevoir les produits et remercier les donateurs.
« Ce dont nous avons le plus besoin, ce sont des ressources de base pour la survie en plein air : couvertures, matelas, tentes. Les lampes sont également les bienvenues, car il n’y a pas d’électricité dans la région touchée. », explique les bénévoles.
Les communes font équipe
Six municipalités ont décidé de créer ce dépôt commun : Bruxelles-Ville, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Evere, Saint-Gilles et Koekelberg. Les communes de Sint-Agatha-Berchem et de Sint-Pieters-Woluwe ont pris le train en marche mardi, revèle toujours BRUZZ.
La commune d’Etterbeek soutient également l’initiative. D’ailleurs, elle invite ses citoyens à apporter eux-mêmes les marchandises à Etterbeek, dans un dépôt (Kazernelaan 31) ouvert du lundi au vendredi de 17 à 19 heures. Ce qui y sera collecté sera transféré à Anderlecht.
Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht, a annoncé que le centre de collecte de sa municipalité, situé sur le Vaartdijk, sera ouvert tous les jours de 10h à 19h. Le temps nécessaire pour amener des marchandises à Anderlecht n’a pas encore été décidé.
L’objectif est que la Défense achemine ensuite l’aide par avion de Melsbroek vers la zone sinistrée.