Football: « Peu importe le passé, l’équipe de France, ça ne se refuse pas! » dixit Thierry Henry, nouveau sélectionneur de l’équipe espoirs (bleuets)!
Par: la Rédaction / MM2
Nommé officiellement sélectionneur de l’équipe de France espoirs le 21 août dernier par Philippe Diallo( président de la fédération Française de Football), Thierry Henry s’est livré à la presse sportive pour la première fois, ce mardi 29 août 2023. L’ancien attaquant des Bleus a répondu aux questions des journalistes qui ont été centrées sur l’équipe de France espoirs ainsi que sa vision d’entraîneur.
Dans son allocution, l’ancien attaquant des bleus, vainqueur de la coupe du monde 1998 organisé par la France, Thierry Henry a déclaré n’avoir pas suffisamment profité du poste de consultant de l’équipe de France de football.
Très présent dans les médias ces dernières années, notamment comme consultant pour Amazon Prime Video, le nouveau sélectionneur a assuré qu’il s’agissait d’une phase temporaire.
« Je n’étais pas épanoui dans mon rôle de consultant. J’ai fait ce que j’avais à faire pour être le plus proche du terrain. J’ai besoin de coacher. Peu importe le passé, l’équipe de France, ça ne se refuse pas. J’aime bien travailler avec les jeunes, j’ai cette facilité. Je retourne dans ce que je veux faire. En consultant, il me manquait ce qui me faisait vibrer », a-t-il confié.
Par ailleurs, la légende du club anglais d’Arsenal pour lequel il aura marqué 228 buts, a promis répondre aux obligations de Didier Deschamps, manager de l’équipe nationale A:
« On doit tout faire pour que ce soit la meilleure équipe du monde. Si Didier Deschamps veut prendre des joueurs, il le fera. Tout ce qu’il demandera, je le ferai », a martelé l’ancien attaquant tricolore.
Si Thierry Henry s’est déclaré au service de l’équipe première, il a également tenu à rappeler l’importance que représente pour lui la sélection des Espoirs:
« C’est une sélection à respecter. Ce n’est pas une punition. Il y a eu des générations extraordinaires avant. Si les joueurs ne veulent pas venir ou que les clubs ne veulent pas lâcher leurs éléments, il faudra créer un état d’esprit propre à l’équipe. »
Son ambition pour l’équipe à l’approche des JO de Paris
Alors que les prochains jeux olympiques seront organisés à Paris en 2024, Thierry Henry met l’emphase. Lui comme le président de la fédération Française de Football se sont fixés l’objectif de faire inscrire les clubs français dans un intérêt national. Toute l’année, on va aller au contact. On veut aligner la meilleure équipe possible pour l’échéance », a promis Philippe Diallo.
Thierry Henry succède au poste de manager de l’équipe de France de football espoirs à Sylvain Ripoll qui l’a occupé de 2017 à 2023. Son premier match en tant que coach des espoirs aura lieu le jeudi 7 septembre dans une rencontre amicale contre le Danemark soit 4 jours avant le match de qualification pour l’Euro espoirs 2025 contre la Slovénie le 11 septembre.