Kinshasa – Francophonie: une compétition test de lutte libre organisée pour les préparatifs des IXes Jeux!

Le Comité d’organisation des 9es jeux de la Francophonie s’active sur tous les fronts pour la réussite de cette édition.

 

Le comité d’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a programmé du vendredi 5 au dimanche 7 mai 2023 à Kinshasa (RD Congo) une compétition test de lutte libre (une des disciplines phares de cette édition). Le but de cet évènement a été de permettre à tous les acteurs de se familiariser avec les normes d’organisation de cette compétition qui draine du monde. 

Plus de quarante combats ont été livrés entre les athlètes masculins et féminins de la République Démocratique du Congo, l’Angola et la République du Congo.

Au total, trois experts de la Fédération internationale de lutte libre ont supervisé la compétition pour s’assurer du bon déroulement et du respect de tous les règles en la matière.

 » Le Comité national a noté tous les points forts et faibles à améliorer afin d’organiser les meilleurs Jeux en juillet prochain », a expliqué le Directeur national des Jeux Isidore Kwandja Ngembo.

Kwanda Ngembo a également annoncé que cette série de tests va s’étendre avec les différentes disciplines pour permettre aux équipes de maîtriser en avance tous les aspects avant le coup d’envoi.

 

Reportage – voix:  Nathalie Dembasuka / Monteur –  Orphée Somele
Texte : La Rédaction

About The Author