L’Olympique Lyonnais rend un vibrant hommage à sa légende Eugène Kabongo!

Eugène Kabongo a été honoré par l'Olympique Lyonnais.

 

Compté parmi les légendes de l’Olympique Lyonnais et du football congolais, Eugène Kabongo a fait son come-back à Lyon pour donner le coup d’envoi lors de la rencontre Lyon face à Montpellier.

Il ne s’agissait pas seulement pour Kabongo d’assister à ce duel entre son ancien club Lyon – Montpellier ( 5 – 4 en faveur de L’OL) dans les gradins, mais aussi de rejoindre la pelouse du Groupama Stadium pour donner le coup d’envoi de ce match, ce dimanche.

« Je ne pensais pas que ce stade pouvait être aussi beau, c’est un bijou !! J’aurais aimé jouer ici. Je ne pensais pas que cela aurait été possible quand je jouais à l’OL dans les années 80. J’espère que les supporters seront toujours présents aux côtés du club. » a expliqué  Eugène Kabongo, celui qui a fait la pluie et le beau temps de ce club français avec 97 matchs et 65 buts entre 1987 et 1990.

 

Buteur et consécration

Premier transfert puis premier buteur de l’ère Jean – Michel Aulas en 1987, le congolais a été un grand artisan de la montée de L’OL en première division. 34 ans après,  c’est tout un club et tout un stade qui est venu lui rendre hommage.
Il sied de rappeler que Eugène Kabongo fut meilleur joueur de la deuxième division en 1987. Il  est même surnommé  » Gone d’adoption ».
À la fin de la rencontre Lyon  – Montpellier, l’attaquant français Lacazette a offert son maillot à l’inoubliable buteur de l’OL. Tout un signe de reconnaissance à Kabongo pour ses exploits qu’il a accompli à Lyon.

Blessures

Passé par le RC Seraing (Belgique) où il a commencé sa carrière en Europe, et après avoir évolué dans le club rhodanien,  Kabongo a mis fin à sa carrière en 1992  au FC Bastia. En effet, la Ligue Nationale de Football avait statué sur ses différentes blessures en le déclarant inapte au football de haut niveau.

Du football à la politique

De retour à son pays natal, la RDCongo, Kabongo fonde une école de football en partenariat avec le RSC Anderlecht où il a également évolué. Il sera nommé ministre de sport de 2001 à 2002.

Durant quelques mois, la légende congolaise sera même sélectionneur de son pays. Après cela , il va se lancer en politique en devenant député national en 2006.

Et là,  il marquera son empreinte avec la proposition  de la Loi Sportive du 24 décembre 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives. Actuellement, Eugène Kabongo vit entre le sport et la politique.

About The Author