Katumbi à Kinshasa pour participer à la marche de l’opposition!

Moïse Katumbi.

Le patron d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est arrivé ce mercredi soir à Kinshasa, capitale de la RDC afin de prendre part à la marche de l’opposition prévue, le 13 mai.

Katumbi dont le fief est à Lubumbashi séjourne déjà dans la capitale rd-congolaise. Aux côtés de quelques figures de l’opposition dont Martin Fayulu (Ecide), Augustin Matata Ponyo (LGD) et Delly Sessanga (Envol), l’ex-gouverneur de la province du Katanga va participer à cette marche pour dénoncer plusieurs maux qui rongent la RDCongo, notamment l’insécurité et la famine. Mais aussi pour exiger un processus électoral transparent et équitable dans son pays. (Ndlr: présidentielle en décembre 2023).

Intérêt du pays

À Lubumbashi et devant des centaines de militants de leurs partis politiques, les 4 leaders de l’opposition congolaise s’étaient engagés au mois d’avril pour l’intérêt du pays. Il s’agissait là d’œuvrer ensemble pour l’aboutissement du processus électoral en cours dans le pays et pour un véritable état de droit.

C’est dans un document de deux pages que ces 4 leaders de l’opposition avaient décrit la manière dont le pouvoir en place gère le pays. Ils dénoncent l’insécurité, principalement à l’est de la RDCongo, l’instrumentalisation des institutions, et selon eux, la volonté des autorités congolais à écarter certains candidats qui ont l’intention de se présenter à la prochaine présidentielle.

About The Author