ITURI: le ministre de la défense se déplace à Bunia pour évaluer les opérations militaires
Le ministre congolais de la défense et des anciens combattants, Gilbert Kabanda est arrivé depuis, vendredi 10 mars 2023, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo pour évaluer des opérations militaires contre les groupes armés.
Kabanda a affirmé devant la presse qu’il est venu se rassurer du bon déroulement des opérations en cours dans les régions sous état de siège depuis mai 2021. Ces opérations qui visent les groupes armés locaux et étrangers qui mettent à rude épreuve les populations de l’Ituri.
« En tant que ministre de la défense nationale, j’ai besoin de descendre de temps en temps sur terrain pour voir comment les opérations se passent dans les provinces en état de siège, mais aussi dans le Sud Kivu », déclare-t-il.
Après une réunion avec les membres du comité provincial de sécurité, notamment, le gouverneur militaire de l’Ituri, Luboya Nkashama, Gilbert Kabanda a reconnu quelques insuffisances dans les opérations en cours en Ituri. Selon lui, ces insuffisances doivent être rapidement corrigés pour plus d’efficacité. « Nous allons nous y employer, et c’est pour cela que je suis venu », conclut-il.
Enfin, tout en rassurant que le gouvernement congolais a pris toutes les dispositions pour pacifier cette partie du pays, le ministre de la défense a tenu à encourager les groupes armés signataires de l’accord de paix de Nairobi (Kenya) à demeurer dans le processus de paix.