Francophonie: À Kinshasa, Lilian Thuram motive les jeunes talents congolais et visite plusieurs infrastructures!
L’ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie Lilian Thuram séjourne dans la capitale Rd-congolaise, Kinshasa depuis la nuit du 25 mars. Et, c’est dans le cadre des différents préparatifs et activités liés aux IX èmes jeux de la Francophonie qui vont se dérouler du 28 juillet au 6 août 2023.
En vue de promouvoir les valeurs de la Francophonie telles que la solidarité, la diversité, l’équité et l’excellence, le champion du monde français de 1998 a également partagé son expérience avec les jeunes joueurs de Kinshasa évoluant au centre de formation Ujana, le dimanche dernier.
Motivation
Autour d’une rencontre sportive entre ces jeunes au stade Tata Raphaël, Thuram les a motivés à avoir confiance en eux, à travailler durs pour être plus performants mais surtout associer le football avec d’autres domaines de la vie et enfin d’avoir un esprit d’écoute. « Il faut essayer de développer la chose la plus importante pour un humain, c’est l’estime de soi. Vous savez que ce soit au Congo ou ailleurs, les jeunes ont besoin de bienveillance pour essayer de donner le meilleur d’eux » , a expliqué Thuram, père de deux internationaux français.
Content de ces moments, le jeune Winner Eboma a réagi en ces termes: « Je vais mettre en pratique ces conseils pour devenir une meilleure personne, mais surtout réaliser mon rêve de devenir un grand footballeur ».
À lire aussi – Francophonie : le Comité National insiste sur l’accélération des travaux de construction des infrastructures!
Visite de différentes infrastructures
Liliam Thuram a poursuivi sa tournée , lundi 27 mars à Kinshasa. Le défenseur français a effectué tour à tour la visite de l’Institut Gombe, du Lycée français, les infrastructures sportives en construction et le site du village de IXe jeux de la Francophonie, situé au campus de l’Université de Kinshasa. Il va participer, mardi 28 mars, à un séminaire sur les impacts du sport sur la santé morale et physique.
À lire aussi: Le Premier ministre congolais évalue les chantiers d’infrastructures à quelques mois des IXes Jeux de la Francophonie!
Rêve d’enfant
Lors de son arrivée à Kinshasa pour la première fois, Thuram a livré ses premières impressions. « C’est la première fois. Je suis extrêmement heureux. J’ai grandi avec une grande communauté zaïroise. C’est un rêve d’enfant. J’entendais beaucoup d’histoires. J’ai des amis qui faisaient des aller-retour. Être ici c’est incroyable. J’ai hâte de découvrir la ville », a-t-il déclaré.
Aux côtés de Thuram, il y a aussi d’autres ambassadeurs comme l’ancien milieu français, Claude Makelele et le basketteur belge Didier Mbenga.
Albert & M’gm