Emmanuel Macron achève sa tournée en Afrique centrale à Kinshasa!
Le Chef de l’État français Emmanuel Macron a terminé sa tournée en Afrique centrale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il est arrivé vendredi dans la soirée pour repartir dimanche, matin.
Pour la dernière étape de sa tournée en Afrique, Emmanuel Macron s’est entretenu, samedi matin, avec son homologue congolais Félix Tshisekedi au palais de la nation.
« Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre », a insisté le chef de l’État français
Très contesté par la classe politique pour ramener la paix à l’est du pays face à la rébellion du M23, Emmanuel Macron a réagi lors de la conférence de presse commune en ces termes: « La RD Congo, en proie à une rébellion dans sa partie orientale, ne doit « pas être un butin de guerre ». Il a également appelé chacun « y compris le Rwanda », à « prendre ses responsabilités ».
Pas encore des sanctions contre le Rwanda
Jouant le rôle d’un facilitateur entre le président congolais Tshisekedi et Kagame, Macron n’a pas clairement condamné le Rwanda comme le lui demandaient les Congolais, mais a lancé de fermes mises en garde, y compris à Kigali.
Rencontre avec Mukwege
A neuf mois de la présidentielle en RDC, Macron a également rencontré le même samedi, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege à la résidence de l’ambassadeur de France à Kinshasa.
Dans la plus grande discrétion, le but a été pour lui de discuter avec Mukwege, le potentiel candidat à l’élection présidentielle sur la situation humanitaire dans l’Est de la RDC.
Avant sa venue à Kinshasa, Emmanuel Macron a assisté à une conférence sur le climat au Gabon. Il a aussi fait une visite de travail rapide en Angola et au Congo – Brazzaville.
M’gm avec AFP