Pré-COP27: Les travaux préparatoires s’achèvent sur l’adoption des principaux points de discussion!
Environ 60 ministres et envoyés du climat se sont réunis à Kinshasa à la faveur des travaux préparatoires de la COP27. Ces assises de 3 jours soit du 03 Octobre au 05 Octobre 2022 ont eu comme objectif commun, celui de mener des négociations efficaces qui devront conduire à une mise en œuvre immédiate à la COP27 prévue en Égypte.
L’agenda adopté par toutes les parties à l’issue des travaux a souligné l’importance d’une COP27 réussie dans les questions de l’adaptation, de l’atténuation, de la finance climatique et des pertes et dommages.
Tout au long de cette Pré-COP27, Sameh Shoukry, Ministre Égyptien des Affaires Etrangères et président désigné de la COP27 a clairement expliqué qu’il faut éviter une crise de confiance entre les parties. « Ainsi, selon lui, les pays développés, principaux pollueurs devront respecter leurs engagements climatiques à la COP27 » a déclaré le conseiller en charge de la communication au ministère de l’Environnnement, Michel Koyakpa à mm2.
« Nous devons cultiver et développer un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle. » a-t-il déclaré. « Nous devons aussi tous être à la hauteur de l’occasion et faire preuve de leadership, mettre de côté les intérêts nationaux étroits et apprécier le potentiel de la coopération, du compromis et des scénarios collectifs de partenariat gagnant-gagnant », a rappelé le ministre Shoukry.
Compensations
Il faut égament noter durant ces assises, Kinshasa et Brazzaville qui sont détenteurs des tourbières des forêts du Bassin du Congo ont mutualisé leurs efforts pour revendiquer des compensations en faveurs des populations. Le Brésil, l’Indonésie et la RDC ont également fait bloc en ce qui concerne les droits de leurs populations et le prix de la tonne de carbone. « La RDC se retrouve aussi au même diapason de la stratégie de revendiquer les droits de nos populations, pour avoir une position commune sur le prix de la tonne de carbone. Parce que, à partir de là, ça peut nous donner la possibilité – nous les pays nantis en termes de l’environnement – d’aider les autres pays qui n’ont pas de couverts forestiers comme nous » , a expliqué Eve Bazaïba.
Après ces travaux préparatoires en RDCongo, il sied de rappeler que la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique se tiendra du 06 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte.
La Rédaction/mm2.