Pré-COP 27: Tête-à-tête entre John Kerry et Bazaïba sur les enjeux climatiques!
L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry est à Kinshasa pour participer aux travaux préparatoires de la COP 27 qui se déroulent au palais du peuple, du 03 au 05 octobre 2022. Il a également échangé avec la vice-Première ministre et ministre de l’Environnement (VPPM), Eve Bazaïba sur les enjeux climatiques et environnementaux.
Après les cérémonies d’ouverture, dont le discours du premier ministre Sama Lukonde, qui a invité les pays industrialisés à garantir les moyens technologiques et financiers conséquents en faveur des pays moins pollueurs, l’envoyé spécial des États-unis John Kerry a eu un échange tête-à -tête avec la VPPM, Eve Bazaïba. Et, c’était autour des questions relatives aux potentialités naturelles que regorge la RDC et qui constituent une solution au changement climatique.
12 milliards
Selon John Kerry, le président Joe Biden va proposer un fonds de 12 milliards de dollars pour l’accès aux crédits carbone en faveur des pays qui polluent moins. Ce fonds va couvrir une période de 5 ans dont trois milliards de dollars seront decaissés au cours de l’année 2022, poursuit l’américain.
Création d’emplois
L’ancien secrétaite d’état- américain explique également que son pays continue à sensibiliser d’autres pays pour avoir plus d’ambition en cette matière. Il a la même vision avec la responsable de l’environnement congolais, Eve Bazaïba sur la possibilité d’établir l’équilibre entre la possibilité de conserver la nature et la création d’emplois en RDCongo.
Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cet échange entre les deux personnalités notamment le leadership mondial de la RDCongo en matière de la conservation de la nature.