Drame de Matadi Kibala : un accident rassembleur!

Félix Tshisekedi Le Président de la République s'est rendu, ce mercredi 02 février en fin d'après-midi, au quartier de Matadi Kibala dans la commune Mont Ngafula.

L’accident survenu, mercredi 02 fevrier 2022 causant la mort de plus d’une vingtaine usagers du marché Matadi-Kibala, a fait réagir plusieurs personnalités du pays. Pour une fois, toutes les voix ont convergé contre ce drame dont certains attribuent à la vétusté du réseau de distribution de l’électricité au pays.

Du côté du pouvoir l’une des premières réactions, en cette journée sombre à Kinshasa, a été celle du compte twitter de la présidence. Mais aussi de la première dame ainsi que du premier ministre.

Ces personnalités du pays ont regretté la mort de tous ces compatriotes due au sectionnement d’un câble électrique de la Snel. « Le Président de la République a appris avec consternation et tristesse le drame survenu ce matin à Matadi-Kibala et qui a causé la mort de plusieurs compatriotes et fait de nombreux blessés », a écrit le service de la communication de la présidence sur son compte twitter officiel.

Et d’ajouter : « Le Chef de l’État salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la vingtaine de familles éprouvées suite à la chute d’un câble électrique de la ligne à haute tension sous une forte pluie ».

Au niveau de l’opposition, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Martin Fayulu a lui également exprimé sa peine via son compte Twitter. « J’exprime ma profonde douleur suite à la mort de plusieurs compatriotes, essentiellement des vendeuses du marché Matadi-Kibala, provoquée par la chute d’un câble haute tension de la SNEL. Toute ma compassion aux familles éprouvées. Paix aux âmes des disparus », a-t-il écrit.

Pendant ce temps sur les réseaux sociaux, plusieurs voix se lèvent pour dénoncer et condamner le manque d’action concrète devant accompagner les décisions de l’Etat. Ces congolais se réfèrent à l’instruction donnée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi demandant la mise en place d’un comité pour la délocalisation dudit marché et qui est restée jusqu’ici une lettre morte.

MD/mm2

About The Author