RDCongo/Journée nationale de l’arbre: Eve Bazaïba dans le Haut-Katanga pour la poursuite de l’activité!

Eve Bazaïba à Lubumbashi pour la poursuite de l'activité en ce qui concerne la journée de l'arbre.

C’est dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre, commémorée le 5 Décembre dernier à la capitale RdCongolaise, Kinshasa que la Vice-Premier Ministre(VPM) Ministre de l’environnement et développement durable Ève Bazaïba s’est rendue ce mardi 14 Decembre dans la province du Haut-Katanga en poursuite de cette célébration. 

Ève Bazaïba a foulé le sol Lushois vers 19h, heure locale, accompagnée d’une forte délégation de son ministère. Elle a été accueillie à sa descente d’avion par les autorités provinciales , le Secrétaire Général à l’environnement, le Directeur général du Fond Forestier National, le chargé de mission de l’Agence Congolaise à l’environnement ainsi que les responsables d’autres structures provinciales de l’Environnement.

 

La symbolique pour cette activité, c’est de restaurer les écosystèmes en plantant des arbres, Ève Bazaïba

Reboisement

À l’hôtel karavia de Lubumbashi, la VPM s’est entretenue avec les dirigeants de ces différentes structures. Elle a exhorté les uns et les autres à la pratique de reboisement, gage selon elle de développement. »Bien que la RDC ait des savanes, des arbustes à transformer en véritable forêt qui viennent en ajout à la forêt primaire, l’on ne doit pas s’attarder sur le potentiel Forestier Congolais qui est une denrée epuisable. L’œuvre humaine sur la déforestation, la culture itinérante sur brûlis, les dégradations, l’exploitation minière détruisent généralement l’environnement. La symbolique pour cette activité, c’est de restaurer les écosystèmes en plantant des arbres » dit Eve Bazaiba qui a émis le vœu de la réussite de cette activité officielle.

Ève Bazaïba à Lubumbashi(Haut Katanga).

Pour ce faire, le Gouvernement Congolais a disponibilisé 100 hectares et deux sites privés pour la plantation d’arbres. Il s’agira pas seulement de planter mais aussi d’en assurer le bon soin poursuit la patronne de l’Environnement Congolais qui a tenu à ce que les 65% de financement de cette mission soient placés dans cette activité de reboisement. Il est claire que quelques années après, ces arbres produiront de forêt source de puit carbone. Les travaux de reboisement seront lancés ce mercredi 15 Décembre à Likasi précisément sur le site à reboiser de Buluwo,octroyé par la mairie et le site universitaire dénommé « Ève Bazaiba ».

Michel Koyakpa/mm2 /MGM

About The Author