Kongo – Central : Yves Kisombe, candidat indépendant pour le poste de gouverneur!
Président du Mouvement politique « Sursaut Politique », Yves Kisombe a annoncé sa candidature au poste du gouverneur de la Province du Kongo – Central, ce mercredi 22 septembre 2021. Cette nouvelle a été confirmée par l’intéressé lors d’un point de presse à Kinshasa, RDCongo.
Ancien membre du Parti Politique du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ex- président congolais Joseph Kabila, Yves Kisombe se voit capable de diriger la province portuaire de la RCongo. Brillé par l’absence du gouverneur Atou Matubuana dans la province, celui-ci a été remplacé provisoirement par le vice-gouverneur du Kongo-Central, Justin Luemba. Cette décision a été prise par l’inspecteur de la territoriale au gouvernorat à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central.
#RDC J'ai choisi ce jour de me consacrer à mon mouvement anti-sous-développement « Sursaut patriotique » et de rejoindre le regroupement politique Le Centre que préside mon ami @gkambinga pic.twitter.com/mhzFDx57rt
— Yves Kisombe (@YvesKisombe) September 15, 2021
Indépendant et ancêtres
Pour Yves Kisombe, le fait d’être candidat indépendant, c’est un moyen de marquer son élan de fédérateur ». « Le Kongo-Central c’est une province très compliquée. Être candidat, c’est exprimer une ambition de service public. Ce n’est pas montrer qu’on veut jouir à des honneurs et des ordres de la République, c’est montrer que je suis capable de servir le Kongo-Central”. a-t-il expliqué. « Je serai candidat indépendant pour marquer cette volonté de rassembler. Mais la démarche politique n’est pas liée au Kongo-Central uniquement, si je suis candidat c’est parce que je me suis rendu compte que (…) Maintenant je suis libre » a-t-il renchéri.
Yves Kisombe est également confiant que ses ancêtres seront là pour le soutenir, lui qui est attaché dans l’un des villages ‘Ngbanda’ du Kongo – Central. “Je sens mes ancêtres présents pour moi, je sens mon père là où il est me soutenir. Pour dire, mon ambition pour le service ce n’est pas pour le plaisir de le faire », a-t-il dit.
Le Centre
Profitant de ce moment d’échanges avec la presse, Yves Kisombe a aussi annoncé son adhésion au regroupement politique ‘le Centre’ de l’ancien ministre de l’industrie, Germain Kambinga. Ce dernier a aussi milité auprès de Joseph Kabila