La représentation des étudiants du Congo prête à accompagner Salon Congo Éducation

Séance de travail entre Salon Congo Éducation et la REC.

La Représentation des Étudiants du Congo (REC) s’est entretenue, lundi 12 avril 2021, avec le comité d’organisation du Salon Congo Éducation, un projet visant l’amélioration du système éducatif congolais, mis en place par Progress Asbl.

Cette rencontre a eu lieu au siège de Progress Asbl à Kinshasa et a permis aux deux parties de passer en revue différentes questions, notamment celle relative à la participation des étudiants à la 1ère édition du Salon Congo Éducation.

Au terme de cet entretien, Sylvain Katombe, président de la REC a invité tous les coordonnateurs des étudiants de chaque université à s’approprier le projet Salon Congo Éducation. «Étant représentant de tous les étudiants congolais, a-t-il déclaré, nous tenons à lancer un appel à tous les coordonnateurs et à tous les étudiants de la ville de Kinshasa de pouvoir accompagner ce ‘Salon’ parce que tout ce que nous sommes en train de faire vise à contribuer au bien-être non seulement de tous les étudiants de Kinshasa, mais aussi de ceux des autres provinces. Petit à petit, Salon Congo Éducation va s’étendre dans les autres provinces; et la REC promet tout son accompagnement à cette initiative.»

Patrick Kanyinda, le coordonateur du Salon Congo Éducation et de Progress Asbl.

Pour sa part, le coordonateur du Salon Congo Éducation et de Progress Asbl, Patrick Kanyinda, cette séance de travail a eu pour mérite de consolider la relation entre sa structure et la REC, cette plateforme qui regroupe tous les étudiants de la République Démocratique du Congo. « Nous avons essentiellement échangé avec la direction de la représentation des étudiants du Congo qui nous a fait l’honneur de nous visiter aujourd’hui. Nous avons échangé autour du Salon Congo Éducation. Comme vous le savez, Salon Congo Éducation a aussi pour participant principal l’étudiant. Il a fallu aller vers la personne ou la structure qui représente l’étudiant sur le plan national. Cette rencontre nous a aidé à resserrer davantage nos liens pour pouvoir faire participer comme il faut l’étudiant à cette première édition », a-t-il expliqué à la presse.

La première édition du Salon Congo Éducation, cadre de concertation entre toutes les parties prenantes du système éducatif congolais, se tiendra à l’Institut Supérieur de Commerce ( ISC) de Kinshasa, en RDC, du 03 au 05 août 2021. « L’orientation dans l’éducation pour un développement durable » en est le thème principal.
Lungeny & Moiseglodie M.

About The Author