Joe Biden veut Bill Burns à la tête de la CIA
Le nouveau président américain, Joe Biden, qui entre officiellement en fonctions ce 20 janvier, compte désigner le diplomate William Burns à la tête de l’agence américaine de renseignements, la CIA, d’après un communiqué de son équipe. «Bill Burns est un diplomate exemplaire avec des décennies d’expérience sur la scène mondiale. Il partage ma conviction profonde que le renseignement doit être apolitique.», a déclaré Joe Biden.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Bill Burns va succéder à Gina Haspel, première femme à la tête de la CIA depuis 2018, celle qui avait pris la place du secrétaire d’état au gouvernement Trump, Mike Pompeo(2017-2018).
Bill Burns est également connu pour sa longue carrière de 33 ans en tant que diplomate. Il était pourtant considéré par plusieurs médias américains comme un probable candidat pour diriger le département d’Etat dans le prochain gouvernement Biden , une façon de retrouver une bonne entente avec Téhéran, car Trump s’était retiré de l’accord nucléaire avec l’Iran en 2018 .
De 2005 à 2008, le natif de la caroline du Nord était ambassadeur des États-Unis. Il prit sa retraite du corps diplomatique en 2014, avant de diriger un Centre de réflexion de relations internationale, dénommée «Fondation Carnegie pour la paix internationale».
M’gm