Projet Bukanga Lonzo : sur les 285 millions de dollars américains décaissés par le trésor public, 205 millions «perdus» selon l’IGF

Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

L’Inspection général des finances (IGF) a rendu public, ce mercredi 18 novembre, les conclusions de son enquête sur le Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo. Selon ce rapport, sur un total des 285 millions USD décaissés par le trésor public, 205 millions USD sont «perdus», selon l’IGF, ne présentent donc aucune traçabilité. Au stade actuel, seuls 80 millions sont visibles.

La surfacturation présumée des factures liées à l’électrification, l’abandon total du projet par tous les gestionnaires, sont notamment les causes qui ont contribué à la lapidation des finances publiques de ce projet.

Le rapport de l’IGF dont les investigations ont pris trois mois sur cinq dossiers, pointe également six personnes comme responsables de l’échec du projet Bukanga Lonzo. Sans les citer nommément, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, fait allusion à deux personnes couvertes par des immunités parlementaires, un Congolais en fuite, et un autre Congolais serait libre au pays.

É.W

About The Author