Nominations au sein de l’armée: Félix Tshisekedi imprime sa marque!

Félix Tshisekedi, Président de la RDCongo.

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a signé, vendredi 17 juillet, une série d’ordonnances portant nomination des officiers généraux et supérieurs au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

L’on notera par exemple la nomination du général Gabriel Amisi dit Tango Four comme inspecteur général des FARDC, en remplacement du général John Numbi. Et Washington n’a pas tardé à réagir, par la voix de son secrétaire d’État aux affaires africaines, Tibor Nagy: «Nous nous réjouissons que John Numbi ne soit plus à son poste!» Très proche de l’ancien président Joseph Kabila, ce dernier, accusé de nombre d’exactions sur les populations civiles, est sous le coup des sanctions américaines et européennes. Tout comme d’ailleurs son remplaçant! Tout en soutenant le nouveau pouvoir de Kinshasa, les États-Unis n’ont jamais voulu prendre une part active dans le rétablissement de la paix dans l’Est congolais, tant que une poignée d’officiers « blacklistés » resteraient dans la chaîne de commandement militaire des FARDC… L’envoyé spécial de Donald Trump dans la région des Grands lacs, Peter Pham, n’en a jamais fait mystère en son temps.

 

 

En revanche, le général Jean-Claude Yav remplace Gabriel Amisi au poste de chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements. Poursuivi aussi par Washington pour son implication dans les massacres récurrents à Beni, le général Charles Muhindo alias Mundos est toutefois nommé inspecteur général adjoint, avac son collègue Étienne Kasereka. Il s’agit, de l’avis des sources proches de Tshisekedi, plutôt de l’«immobiliser dans des tâches administratives de l’armée.» Autant dire que le successeur de Joseph Kabila y va avec beaucoup de tact sur un terrain longtemps acquis à celui-ci, dix-huit ans durant…

Ces nominations interviennent moins d’une semaine après la réunion du Président de la République et commandant suprême des FARDC, avec le Haut-commandement militaire. Réunion à l’issue de laquelle officiers généraux et supérieurs lui ont juré loyauté!

Thierry NDIENDIE

About The Author