Assainissement : un premier contingent de 600 ex-délinquants devenus bâtisseurs est arrivé à Kinshasa
Arrivée des 600 ex-délinquants reconvertis en bâtisseurs à l'aéroport de Ndjili
Conformément à l’annonce faite récemment par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national et responsable de la Task Force chargée de l’assainissement de la ville de Kinshasa, un contingent de 600 bâtisseurs est arrivé dans la capitale congolaise le dimanche 21 juin 2026, en provenance de Kaniama-Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Disciplinés et déterminés, ces ex-délinquants d’hier, reconvertis en bâtisseurs, ont reçu pour mission de lutter contre l’insalubrité et de faire respecter l’ordre public dans la ville de Kinshasa.
« Nous avons reçu des missions précises. Nous allons participer à l’assainissement de la ville de Kinshasa et contribuer à mettre fin à l’incivisme environnemental qui gangrène notre société », a déclaré à la presse l’un des bâtisseurs, avant de dénoncer les dépôts d’ordures, le déversement de déchets dans les caniveaux ainsi que l’incivisme routier des motards.
Il faut signaler qu’il y a quelques jours, le lieutenant-général Kasongo Kabwik avait annoncé à ces jeunes leurs affectations pour la capitale, dans le cadre de cette initiative décidée par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui l’a nommé à la tête de la Task Force chargée d’assainir la ville de Kinshasa.
« Nous irons à Kinshasa. Le président de la République nous a confié une grande mission : rendre propre et belle Kinshasa », avait-il déclaré, s’adressant aux jeunes du Service national.
Poursuivant son propos, le responsable du service paramilitaire avait indiqué que ces jeunes, nouvellement formés durant deux ans et prêts à être réinsérés dans la société, sont désormais des agents de l’État et percevront une rémunération de 500 000 francs congolais pour cette phase initiale.
En rappel, il s’agit de la troisième vague d’ex-délinquants reconvertis en bâtisseurs acheminés à Kinshasa. La première vague, constituée de menuisiers, avait été chargée de fabriquer des bancs pour les écoles publiques. La deuxième, quant à elle, a été mise à contribution pour la reconstruction de l’hôpital de Kintambo. Tous sont logés sur un site dans la commune de la Nsele, à l’Est de la capitale congolaise.
Arnaud Kabeya

