OIF: la France, favorable à la candidature de la RDC au secrétariat général
Eléonore Caroit, la ministre française de l’Europe chargée de la Francophonie, a déclaré que son pays est ouvert à toutes les candidatures. « La République Démocratique du Congo (RDC) doit jouer un rôle central dans la Francophonie, en tant que grand pays francophone. »
Sa visite dans la capitale congolaise intervient après que la RDC a annoncé la présentation prochaine de sa candidature au poste de secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La ministre française Eléonore Caroit a indiqué que son pays était ouvert à toutes les candidatures. Elle a également promis de suivre le processus, tout en reconnaissant le droit de la RDC à vouloir jouer un rôle de premier plan au sein de l’OIF.
« L’important pour nous, c’est que la RDC joue pleinement son rôle au sein de la Francophonie. Encore une fois, nous avons beaucoup de choses à faire pour promouvoir la langue française et les valeurs qui nous unissent. Nous savons que la RDC est très attachée au multilatéralisme. Nous avons d’ailleurs discuté des résolutions au sein des Nations unies et de l’avancée de votre place en tant que membre du Conseil de sécurité. L’OIF est aussi une institution très importante et nous espérons que la RDC pourra y jouer aussi un rôle« , a-t-elle déclaré au sortir de l’audience qui lui a été accordée par son homologue, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Francophonie et de la diaspora, Crispin Mbadu.
C’est le lieu de souligner qu’une nouvelle bataille diplomatique s’annonce dans les prochains mois entre la RDC et le Rwanda, à l’issue de l’élection du prochain secrétaire général de l’OIF, prévue lors du sommet du Cambodge, les 15 et 16 novembre 2026.
Il est clair que la RDC est résolument engagée dans une dynamique visant à contrer un éventuel troisième mandat de l’actuelle secrétaire générale, la Rwandaise Rose Mushikiwabo, dont la candidature a déjà été annoncée par le gouvernement rwandais.
Arnaud Kabeya
