Une dotation présidentielle de semoule de maïs remise aux étudiants à Kinshasa
Le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo saluant les bénéficiaires lors de la cérémonie de distribution ( Forum des As)
Dans le cadre de l’appui alimentaire accordé aux communautés estudiantines, un lot de sacs de semoule de maïs produits par le Service national, a été remis aux étudiants de six institutions académiques publique de Kinshasa, au nom du président de la République Félix Tshisekedi.
À la suite de Lubumbashi au Katanga, c’était le tour des étudiants des institutions publiques de Kinshasa de bénéficier, le 3 janvier 2026, du don de semoules de maïs octroyés aux étudiants.
Au total, 21 000 sacs de 12,5 kilogrammes ont été distribués aux étudiants de six instituts supérieurs et universités de la capitale par le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, au nom du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
« Il y a près de 40 ans que l’État congolais avait décidé de fermer les restaurants dans les universités et instituts supérieurs de l’époque. Privé de sa bourse, l’étudiant congolais devait se débrouiller seul pour payer son minerval et se nourrir. Pour le président de la République, les choses doivent changer. Nos étudiants et nos établissements d’enseignement supérieur et universitaire ne doivent plus être orphelins », a-t-il indiqué lors de la cérémonie de distribution organisée sur le campus de l’université de Kinshasa (Unikin).

Qualifiant ce geste d’un « acte de solidarité » envers la jeunesse estudiantine, particulièrement, en cette période de fêtes, il a réitéré la promesse du service national d’ouvrir prochainement des cantines universitaires. Mais aussi celle d’étendre cette opération à d’autres institutions académiques, à travers le pays.
Visiblement satisfaits, les bénéficiaires ont tenu à exprimer leur gratitude au président de la République pour cette donation.
« Hier, nous étions contents avec les bancs. Aujourd’hui, nous sommes contents avec les sacs de farine », a lancé un étudiant. Et un autre de dire que « ce don constitue un soulagement face aux difficultés socio-économiques et un signal fort de l’engagement du président envers la jeunesse estudiantine ».
Arnaud Kabeya
