Un pacte militaire stratégique signé pour la paix à l’Est
« Le Ministre congolais Guy Kabombo et son homologue tanzanien, Stergomena Lawrence Tax. ».
Visant à renforcer sa sécurité dans la région, la République démocratique du Congo (RDC) a signé un pacte militaire avec la République de Tanzanie.
Dans l’objectif de stabiliser l’Est de la RDC en proie à une crise sécuritaire, le gouvernement congolais, après le Burundi, vient de signer le 8 janvier 2026, un accord similaire avec la Tanzanie.
Selon des sources officielles, le partenariat signé vise à favoriser une coopération renforcée dans les domaines de la défense, de la formation militaire, de renseignement et du soutien opérationnel entre les deux pays.
En prélude à la mise en œuvre dudit accord, 12 milles militaires tanzaniens seront bientôt déployés dans la partie Est de la RDC en vue d’aider de faire face aux menaces persistantes des groupes armés dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Il faut préciser qu’impliquée déjà dans le cadre de la coopération bilatérale avec les Forces armées de la RDC (FARDC), l’armée tanzanienne œuvre dans la formation des sous-officiers congolais, ainsi que dans le maintien de paix dans la région des grands lacs.
Si la présidence tanzanienne a réaffirmé, à l’occasion de la signature de cet accord, son engagement à soutenir la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale de la RDC, le ministre congolais Guy Kabombo a, quant à lui, salué cette alliance qualifiée d’un pas important vers une défense commune en Afrique centrale et orientale.
Arnaud Kabeya
