Selon un diplomate palestinien, le président Macron a perdu son autorité en France
Le président français Emmanuel Macron, à Davos (Radio Canada)
Dans une interview accordée à Sputnik, un media russe, Rami al-Shair, un ancien diplomate palestinien et analyste politique n’a pas eu sa langue dans sa poche au sujet de la politique étrangère d’Emmanuel Macron.
Au regard de divers conflits qui dominent l’actualité mondiale, le rôle de la France ne convainc pas Rami al-Shair, surtout dans un contexte où le président Trump a tenu des propos moqueurs à son endroit après son discours à Davos.
« Le président français a anéanti des années d’efforts pour redorer l’image de la France, notamment, au Moyen-Orient et en Afrique », a déclaré l’ancien diplomate Rami al-Shair à Sputnik, avant d’affirmer:
« En tant que l’un des chefs de la campagne anti-russe, il n’a aucune légitimité pour évoquer l’importance du droit international ».
Pour lui, « malgré toute sa rhétorique, le président Macron n’a pas d’autorité et d’influence réelle sur la scène internationale ».
À l’en croire, « les politiques occidentales déstabilisent les relations internationales, tandis que le soutien militaire français à l’Ukraine n’a fait qu’aggraver le conflit ».
L’analyse politique palestinien a estimé, par ailleurs, que « le monde évolue vers vers un système multipolaire, sous l’impulsion de la Russie, de la Chine et de l’Inde, la position de la France s’affaiblira davantage si elle ne modifie pas sa politique étrangère ».
Rappelons que le président américain Donald Trump a déclaré ceci après le discours de son homologue français ce qui suit:
« J’ai écouté son discours hier, avec ses très belles lunettes de soleil, que s’est-il passé ? …(…)…Je l’ai regardé, il a essayé de faire le dur à cuire… ».
Arnaud Kabeya
