Sans surprise, Museveni réélu pour un septième mandat
Le président ougandais réélu pour un septième mandat, Yoweri Museveni (photo d'illustration/Eagle online
Au pouvoir depuis 1986 après un putsch, Simon Megenyi Byabakani, Yoweri Museveni a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 15 janvier 2026, malgré la dénonciation du climat d’intimidation et de contrôle de la commission électorale. Il va diriger l’Ouganda pour un septième mandat, après 40 ans au pouvoir.
Selon les résultats publiés par la commission électorale, le samedi 17 janvier 2026, Yoweri Museveni est crédité de 71,65% des suffrages, contre 24,72% pour son principal challenger Robert Kyagulani, Bobi Wine.
Avec cette réélection, il va entamer un septième mandat, prolongeant ses 40 ans au pouvoir. Ceci, après les modifications de la constitution, ayant supprimé la limite d’âge ainsi que le nombre de mandat présidentiel.
Il faut noter que les observateurs africains en mission dans le pays ont dénoncé le climat général entourant le scrutin.
« Les informations faisant état d’arrestation et d’enlèvement des dirigeants de l’opposition, de candidats, de partisans, de medias et d’acteurs de la société civile par les forces de sécurité ont semé la peur et érodé la confiance du public dans le processus électoral », a déclaré à la presse Goodluck Jonathan, le représentant des observateurs déployés pour cette élection.
Par ailleurs, certaines sources annoncent la fuite du pays, de son principal opposant Bobi Wine, après un raid mené à son domicile par les forces de sécurité.
Arnaud Kabeya
