Grâce Shako: « Plonger au cœur de l’Europe pour un leadership féminin plus fort en RDC »

« Grâce Shako a honoré son pays lors de sa participation au programme  ».

« Grâce Shako a porté haut les couleurs de son pays. »

 

 

Invitée en fin d’année 2025 dans le cadre du Programme de Visiteurs de l’Union européenne (EUVP), la coordinatrice de l’ONG Leadership de la Femme des Médias en République Démocratique du Congo (RDC) revient sur son immersion au sein des institutions européennes.

 

Entre rencontres diplomatiques, réflexion sur la gouvernance et engagement pour l’égalité de genre, Grâce Shako Kibushi partage également son regard croisé entre Bruxelles – Kinshasa, ainsi que son espoir pour l’avenir de la RDC.

 

Quel était votre objectif principal lors du Programme de Visiteurs de l’UE (EUVP) 2025 ?

Je voulais mieux comprendre le fonctionnement concret des institutions européennes et le rôle de l’UE sur la scène internationale. 

En tant que coordinatrice de l’ONG Leadership de la Femme des Médias en RDC, je souhaitais établir des contacts professionnels, et approfondir mes connaissances, afin de renforcer mon action en faveur des femmes, de la liberté d’expression et des médias dans mon pays. 

Qu’avez-vous pu expérimenter durant ce séjour?


J’ai vécu une immersion au cœur des institutions européennes, avec des rencontres enrichissantes au Parlement et à la Commission européenne, qui m’ont permis de mieux comprendre la diplomatie, les relations économiques et les mécanismes de décision de l’UE.

Quels ont été vos moments marquants lors de cette visite?

Parmi les temps forts, ma rencontre avec un membre du cabinet de Mme Kaja Kallas, vice‑présidente de la Commission européenne, a été particulièrement marquante. Nous avons échangé sur la place de la RDC dans les partenariats Europe‑Afrique et sur les relations économiques équitables.

Ma participation à la semaine de l’égalité de genre a été une grande source d’inspiration. J’ai pu échanger avec des expertes. Ensemble, nous avons réfléchi à des actions concrètes pour promouvoir l’égalité dans différents contextes. 

 « Lors de son séjour à l’UE, Grâce Shako a pris part à diverses formations. »

Et, la rencontre émouvante avec la communauté congolaise? 

J’ai eu l’opportunité de rencontrer deux femmes leaders, issues de la diaspora congolaise à Bruxelles. Leur engagement pour dénoncer les violences et les injustices m’a profondément émue et motivée. Ces partages ont enrichi ma réflexion et renforcé mon leadership.

Quel lien établissez-vous entre Kinshasa et Bruxelles?


Le lien essentiel est celui de l’échange et de la compréhension mutuelle. Bruxelles décide des politiques européennes, tandis que Kinshasa en est le terrain d’application.

Comprendre la capitale de l’Europe offre ainsi la possibilité de soutenir les initiatives locales, et à promouvoir des partenariats équilibrés.

 

« Grâce Shako a fièrement représenté son pays. »

Quelles sont vos impressions sur Bruxelles et les lieux visités?

Bruxelles m’a impressionnée par son organisation, sa diversité et son ouverture. Les institutions que j’ai pu visiter témoignent d’un grand sérieux, d’une culture du débat et d’une place importante accordée aux médias.

Les rencontres ont été professionnelles, mais aussi humaines mettant en lumière le rôle essentiel du dialogue dans la construction de politiques durables.

La RDC est-elle sur la voie du redressement malgré les crises?

 

Le pays progresse, même si le chemin reste complexe. La bonne gouvernance, la transparence et la coopération avec l’UE sont des leviers essentiels.

Cependant, le véritable progrès dépend de la capacité des institutions et de la société civile à agir ensemble, et à défendre les droits des citoyens, notamment des femmes et des jeunes, qui sont des acteurs clés de l’avenir du pays (la RDC).

Entretien réalisé par Glodie Mungaba / MM2

About The Author