L’opposant Seth Kikuni en exil après une sortie discrète
Seth Kikuni, l'opposant congolais en exil.
L’opposant congolais Seth Kikuni a quitté la République Démocratique du Congo (RDC) et se trouve désormais en lieu sûr, a annoncé ce lundi 19 janvier le Cadre de concertation des forces politiques et sociales.
Selon cette plateforme, son départ s’est fait « grâce à une opération discrète, coordonnée et courageuse », garantissant la préservation de son intégrité physique et morale.
D’après cette structure dont il est membre, Seth Kikuni faisait face à la menace d’une nouvelle procédure arbitraire à caractère politique. Celle-ci évoque notamment une lettre datée du 15 décembre 2025 de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire, adressée au Procureur général près la Cour de cassation.
Pour rappel, Seth Kikuni a été libéré de la prison de Makala le 1ᵉʳ mars 2025 après six mois de détention. Il a été condamné en septembre 2024 à un an de prison pour « incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ».
Candidat à la présidentielle de 2023, il est rentré à Kinshasa le 18 octobre 2025 après sa participation au conclave de l’opposition initié par l’ex-président Joseph Kabila.
À son arrivée à l’aéroport de N’djili, il a été une nouvelle fois interpellé par des agents se réclamant de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Son passeport, saisi par la Direction générale de migration, ne lui a jusqu’à ce jour jamais été restitué.
Des explications à venir . . .
Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a exprimé sa profonde reconnaissance à toutes les personnes et organisations de bonne volonté ayant contribué à cette opération délicate. Elle a été menée dans un contexte marqué par de fortes menaces et de graves violations des libertés fondamentales.
La plateforme annonce par ailleurs que Seth Kikuni s’exprimera dans les prochains jours. Il expliquera l’opinion nationale sur les circonstances exactes de son exil.
La Rédaction / MM2
