L’opération « Kinshasa zéro bouteille plastique » lancée officiellement

Photo de famille du gouverneur de la ville, Daniel Bumba avec ses partenaires d'Ok Plast/Kintoko

 

 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Daniel Bumba a procédé au lancement de la phase pilote d’une vaste campagne de lutte contre la pollution environnementale, causée notamment par l’abondance des bouteilles plastiques dans les artères de la capitale.

 

Le samedi 17 janvier 2026, le rond-point Mandela a servi de cadre au lancement de l’opération « Kinshasa, zéro bouteille plastique » à Gombe, commune retenue comme pilote de cette campagne. Celle-ci mise en œuvre en partenariat avec Ok Plast/Kintoko, une firme spécialisée dans la collecte des déchets plastiques.

 

Devant un parterre d’invités, une remise symbolique d’une dizaine de cages et de véhicules de collecte a été effectuée par les responsables de cette structure au gouverneur de la ville.

 

Vue de quelques véhicules de collecte.

 

Ces outils destinés à la collecte des bouteilles plastiques seront installés dans certains sites à forte affluence, à l’instar de la gare centrale et autres de la commune de la Gombe.

 

Prenant la parole pour la circonstance, le N°1 de la ville de Kinshasa a expliqué que « ce mode de collecte » s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire, laquelle permet de transformer une nuisance environnementale en une véritable ressource économique.

 

Enfin, par un geste symbolique; consistant à compresser une bouteille en plastique avant de la déposer dans une cage, le gouverneur Bumba a donné l’exemple afin d’inciter les Kinois à un engagement responsable pour la salubrité publique.

Arnaud Kabeya 

About The Author