Les ateliers de vulgarisation de la loi sur l’aménagement du territoire ont eu lieu à Kinshasa

Le Ministre congolais de l'aménagement du territoire, Jean-Lucien Bussa, le 12 janvier 2026 au lancement de la campagne (Cellcom ministère AT)

 

 

Officiellement lancé le 12 janvier 2026 par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, Jean-Lucien Bussa, la campagne de vulgarisation de la loi sur l’aménagement s’est poursuivi durant deux jours, sous la supervision du Secrétariat général, par des ateliers animés dans les quatre districts de la ville de Kinshasa, notamment, à Lukunga, Funa, Mont-Amba et Tshangu.

 

Dans l’objectif de vulgariser la Loi N°25/045 du 1er juillet 2025, relative à l’aménagement du territoire ainsi que des guides méthodologiques pour l’élaboration du plan provincial d’aménagement du territoire (PPAT), du plan local d’aménagement du territoire (PLAT) et du plan simple d’aménagement du territoire (PSAT) des ateliers ont été organisés à l’endroit des cadres et agents du ministère provincial dudit ministère.

 

Du 13 au 14 janvier 2026, dans les divers sites, les travaux ont consisté à faire connaître les dispositions, les principes directeurs et les mécanismes institutionnels prévus en vue de structurer, organiser, planifier et exploiter l’espace de l’État en République démocratique du Congo (RDC).

 

Cette campagne a également porté sur l’appropriation des guides méthodologiques d’élaboration des instruments pour la bonne gouvernance de l’espace national. Il s’agit, notamment, du PPAT, du PLAT et du PSAT cités ci-haut.

 

Rôles et responsabilités de l’État 

 

À travers cette double approche, le Ministère de l’aménagement du territoire vise à renforcer les capacités des autorités provinciales, des entités territoriales décentralisées (ETD), des services techniques sectoriels et des acteurs communautaires, pour leur permettre d’assurer une cohérence entre les exigences de la Loi et les pratiques de planification sur le terrain.

 

Par ailleurs, ceci leur permettra d’opérationnaliser progressivement des outils et instruments de planification territoriale pour un développement équilibré, durable et inclusif de l’espace public et privé de l’État congolais.

 

Visiblement satisfaits par des connaissances acquises relatives à la mise en œuvre des principales dispositions de cette nouvelle loi, les participants ont eu des échanges fructueux afin de comprendre les rôles et responsabilités de l’État, des provinces, des ETD et des communautés locales dans le processus d’aménagement du territoire.

 

Un des outils de planification spatiale

 

Rappelons que la Loi relative à l’aménagement du territoire est l’un des outils de planification spatiale issus du programme d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire (PARAT), lancé en 2017.

 

Piloté par le Ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), via le Fonds national REDD+ (réduction des émissions dûes à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement).

Arnaud Kabeya 

About The Author