Léopards de la RDC : le coach Francis Sadiki appelle à la patience et à la poursuite du travail amorcé
Après l’élimination des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) par l’Algérie en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, le coach Francis Sadiki a appelé mercredi, 07 janvier 2026, à la patience, au travail et au soutien de la nouvelle génération au sein de l’équipe nationale congolaise.
« Le combat continue. Il faut de la patience avec cette nouvelle génération, encadrée par quelques anciens. Les sacrifices de ces jeunes finiront par payer », a déclaré le père de l’international congolais Noah Sadiki, depuis Rabat ( Maroc) à MM2. Il a estimé que cette défaite ne doit pas entamer la détermination du groupe, du staff technique ni celle des supporters.

Selon Francis Sadiki, propriétaire d’une académie de football à Bruxelles pour l’encadrement des jeunes, l’élimination doit servir de leçon afin de permettre à l’équipe de se relever rapidement et de mieux préparer les prochaines échéances. « La défaite fait mal, mais il faut continuer à soutenir nos jeunes au lieu de toujours les rendre fautifs. Il faut vite se relever», a-t-il conseillé.
Le coach congolais a également souligné l’importance de consolider le travail déjà accompli par le staff et les joueurs, tout en renforçant l’ossature de la sélection nationale congolaise en perspective des barrages de la Coupe du monde, prévus en mars prochain.
Il œuvre également à convaincre les binationaux à défendre les couleurs de la RDC. Noah Sadiki évolue actuellement à Sunderland, en Grande-Bretagne, après avoir remporté le titre de champion de Belgique lors de la saison 2024-2025 avec le club bruxellois Union Saint-Gilloise.
Glodie Mungaba / MM2
