La fierté avant tout: le message émouvant de Lionel Mpasi après l’élimination de la RDC
« Lionel Mpasi, gardien des Léopards, en duel avec un joueur algérien à la CAN au Maroc. »
Gardien titulaire des Léopards de la RDC lors de la CAN au Maroc, Lionel Mpasi a réagi quelques jours après l’élimination face à l’Algérie en huitièmes de finale.
Si la déception est réelle, le dernier rempart congolais insiste surtout sur la fierté. Natif de Meaux (France) Mpasi a adressé un message fort aux supporters :
« C’est une élimination cruelle mais je suis avant tout fier de ce groupe qui a tout donné pour vous rendre fiers. D’autres échéances importantes nous attendent dans les mois à venir, nous serons prêts. »
Des mots qui résument parfaitement l’état d’esprit du vestiaire : la tristesse d’une élimination au bout du suspense, mais la certitude d’avoir tout donné sur le terrain.
Une génération qui refuse de baisser la tête
Au-delà du résultat, la sélection congolaise confirme sa progression. Les Léopards ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes du continent et qu’ils s’installent désormais parmi les prétendants sérieux.
Place désormais aux prochains défis, avec en ligne de mire les qualifications pour la Coupe du monde. La fierté mise en avant par Mpasi apparaît comme un véritable moteur pour la suite.
Une élimination cruelle au bout des prolongations
Face à l’Algérie, la RDC s’est inclinée 1–0 à l’issue d’un match tendu, conclu en prolongation. Bousculés par moments en première période, les Congolais ont ensuite rééquilibré le jeu: Ils se sont créé plusieurs opportunités, sans réussir à marquer.
Les prolongations ont laissé entrevoir la possibilité d’une séance de tirs au but, tant les deux équipes étaient proches. Mais à la 119e minute, une frappe au second poteau signée Adil Boulbina ( ndlr. entré en jeu à la 113e minute) est venue briser les espoirs congolais. Cette action laisse un goût amer au regard de l’engagement et de l’intensité déployés.
