João Lourenço entre dans la Symphonie de Washington et Doha, pour jouer sa partition

Le président Tshisekedi et le président Lourenço à Luanda, le 8 janvier 2026. (Présidence de la RDC)

 

 

Après avoir reçu, le 8 janvier 2026, le chef de l’État congolais, Tshisekedi, le président Lourenço a lancé un vibrant appel au cessez-le-feu dans les zones touchées par le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Par ailleurs, il envisage réunir incessamment, les représentants de Kinshasa et Kigali afin de baliser le chemin vers la mise en œuvre de l’accord signé à Washington pour la paix et la stabilité régionales.

 

En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), João Lourenço tente d’éclaircir les zones d’ombre dans le processus de la résolution de la crise sécuritaire qui perdure à l’Est de la RDC.

Il l’a exprimé au terme des échanges qu’il a eus avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le 8 janvier 2026 à Luanda, après une première visite de travail intervenue quatre jours plus tôt.

 

Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui était du voyage présidentiel en Angola, « le président de l’Union africaine, João Lourenço est profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans la partie Est de la RDC ».

 

Au cours du briefing tenu, après avoir accompagné le chef de l’État congolais à Luanda, il a tenu à clarifier la position de l’Union africaine sur le processus de résolution de la crise à l’Est du territoire congolais.

 

À l’en croire, il n’est pas question d’un nouveau processus, mais il s’agit, par contre, de la continuité d’une démarche de médiation africaine pour la résolution de la crise congolaise.

 

« Nous y sommes retournés quatre jours après. Chaque fois que le président de la République se rend à l’étranger, il y a une communication de la Présidence congolaise. Le président Lourenço, qui est le président en exercice de l’Union africaine, a invité le président Tshisekedi en cette qualité…(…)… Au-delà des initiatives qui sont organisées à Washington, entre la RDC et le Rwanda, et à Doha entre la RDC et le M23. Le président angolais a estimé qu’il était important, à son niveau, de lancer un appel au cessez-le-feu », a précisé Patrick Muyaya.

 

Arnaud Kabeya 

About The Author