Capturé, Nicolas Maduro sera inculpé aux États-Unis
Le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro (photo d'illustration/aa.com.tr)
Au cours d’une attaque militaire ordonnée par le président Trump, le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro a été capturé, avec son épouse Cilia Flores, le samedi 3 janvier 2026. Il sera inculpé aux États-Unis pour narco-terrorisme.
D’après des sources fiables, le président américain Donald Trump a confirmé via Truth Social, une opération militaire lancée sur Caracas et les états de Miranda, Aragua Guaira qui a abouti à l’exfiltration de M.Maduro vers les États-Unis.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio aurait confirmé que le vénézuélien Maduro ferait l’objet de poursuites pénales aux États-Unis. Il a toutefois rassuré qu' »il n’y aurait pas d’autres attaques au Venezuela tant que ce dernier serait détenu par les États-Unis. »
Condamnée par la communauté internationale, cette attaque intervient après des mois de tension entre les deux pays et la mise en place d’un blocus naval américain.
En effet, Washington accuse le président vénézuélien de diriger le « cartel des soleils », dont l’existence reste à démontrer, selon de nombreux experts. Maduro, à son tour accuse Washington de « vouloir s’accaparer » de son pétrole.
Cependant, le Venezuela a déjà demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
« Face à l’agression criminelle commise par le gouvernement des États-Unis contre la patrie, nous avons demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité, chargée de faire respecter le droit international », a déclaré à la presse locale Yvan Gil, le ministre des affaires étrangères du Venezuela.
Arnaud Kabeya
