Agression rwandaise : les facilitateurs de l’UA en mission à Kinshasa, Faure Gnassingbé à Kigali
Rencontre du président Tshisekedi et le panel des facilitateurs de l'UA à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa, le 29 janvier 2026 (presse officielle)
Tandis que Faure Gnassingbé, le médiateur désigné de l’Union africaine est à Kigali, une délégation du panel des facilitateurs ont rencontré le 29 janvier 2026, le président Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Dans le cadre d’une tournée régionale dont l’objectif est de relancer et d’harmoniser les initiatives diplomatiques pour la paix en République démocratique du Congo (RDC), le panel de facilitateurs de l’UA composé d’anciens chefs d’états africains a été reçu par le président Tshisekedi.
Leurs échanges ont porté sur les efforts de paix en cours, pour la consolidation des processus de médiation de Washington et Doha, dans un contexte de violences persistantes à l’Est de la RDC et l’urgence humanitaire.
« Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres; et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population, qui n’a que beaucoup souffert durant plusieurs décennies. On oublie que derrière tout ça, il y a des souffrances humaines qu’il faudrait arrêter », a déclaré Sahle-Work Zewde, membre du panel.
Pour sa part, le président Tshisekedi a salué « les efforts des facilitateurs et a réaffirmé son engagement en faveur d’une paix durable et vérifiable dans l’Est du pays, ainsi que le renforcement de la stabilité régionale, dans le respect des engagements pris par les parties ».
Il convient de souligner que cette mission s’inscrit dans la suite de la démarche impulsée par l’UA, après la réunion de haut niveau tenue à Lomé, le 17 janvier 2026, sous la présidence de Faure Gnassingbé, le médiateur désigné de l’organisation continentale. Ce dernier est à Kigali pour rencontrer les autorités rwandaises, accusées d’être les parrains du M23.
Notons que cette délégation est composée d’anciens chefs d’états africains, à savoir : Olusegun Obassanjo, ancien président du Nigeria; Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie ; Dr Mokgweetsi Éric Keabetswe Masisi, ancien président du Botswana; Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République Centrafricaine; Yackoly Kokou Johnson, ministre délégué togolais, représentant du mediateur, enfin l’ambassadeur Akok Manyuat de la commission de l’Union africaine.
Arnaud Kabeya
