Accord sur les migrants: le Rwanda va en justice contre le Royaume-Uni

Le président rwandais Paul Kagame et le premier ministre britannique Keir Starmer (photo d'illustration/presse officielle du Rwanda)

 

 

Le Rwanda engage des poursuites contre le Royaume-Uni pour avoir suspendu les paiements prévus dans le cadre de l’accord visant à expulser des migrants vers son territoire.

 

Selon des sources concordantes, après l’échec du dialogue diplomatique entre les deux États, le Rwanda a décidé de recourir, malgré lui, à une action judiciaire à partir du mardi 27 janvier 2026.

 

« Le Rwanda regrette d’avoir dû porter ces plaintes devant un tribunal arbitral. Mais face à l’intransigeance du Royaume-Uni sur ces questions, il n’avait pas d’autres choix », a déclaré à l’Agence France Presse (AFP), Michael Butera, conseiller technique en chef du ministère rwandais de la Justice.

 

Devant la Cour d’arbitrage de la Haye, estimant que le gouvernement britannique a résilié de manière informelle le contrat, le Rwanda réclame, à titre de dommages et intérêts, un paiement de 50 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 68,8 millions de dollars américains.

 

Il convient de souligner que cet accord, suspendu en 2024 à l’arrivée au pouvoir du Premier ministre travailliste Keir Starmer, avait été conclu en 2022 par son prédécesseur, Boris Johnson.

 

Les clauses prévoyaient la relocalisation au Rwanda de personnes arrivées illégalement sur le territoire britannique, en échange d’un financement de 290 millions de livres sterling. Un acompte de 240 millions avait déjà été versé au gouvernement rwandais, qui n’a réinstallé que 4 (quatre) volontaires avant la suspension dudit accord. Le Royaume-Uni devait ensuite verser un complément de 50 millions de livres sterling, somme aujourd’hui réclamée par Kigali.

 

Cette plainte intervient dans un contexte de tensions diplomatiques, alors que le gouvernement britannique a suspendu, depuis 2025, une part importante de son aide au Rwanda, l’accusant de soutenir le groupe armé M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Arnaud Kabeya 

About The Author