À Kinshasa, le « Grand Tambour » célèbre sa première année de projections
Le centre met en avant la richesse artistique congolaise, mais aussi africaine.
Le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC) dresse le bilan positif de sa cinémathèque après 42 projections et près de 30.000 spectateurs en 2025.
La cinémathèque du CCAPAC, ouverte à Kinshasa en mars 2025, a achevé sa première année avec un bilan jugé très satisfaisant. Quarante-deux films africains ont été projetés, accompagnés d’échanges culturels intenses avec plusieurs pays du continent, dont l’Algérie et le Sénégal.
Le centre a également souligné l’enthousiasme du public : 29.766 spectateurs ont assisté aux projections au cours de l’année, preuve de l’intérêt croissant pour le patrimoine cinématographique africain.
« Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire vivre cette initiative », renchérit le communiqué, en rappelant que « les archives continuent ».

Fruit de la coopération sino-congolaise, le CCAPAC est situé sur le boulevard Triomphal, en plein centre de Kinshasa. Inauguré le 14 décembre 2024 par le Président Félix Antoine Tshisekedi, il incarne la volonté de promouvoir la culture et les arts comme levier de diversification de l’économie nationale.
Dénommé “Le Grand Tambour”, le centre met en lumière la richesse artistique congolaise à travers ses programmes variés, allant de la musique au théâtre, en passant par le cinéma et la valorisation du patrimoine.
Glodie Mungaba / MM2
