La RDC écarte le Cameroun et se dirige vers la finale
Chancel Mbemba, capitaine des Léopards de la RDC, le 13 novembre 2026 au Maroc (AFP)
Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont imposés face aux Lions indomptables du Cameroun, le 13 novembre 2025. C’était lors de la demi-finale des barrages de la coupe du Monde 2026, organisée au Stade Al Barid à Rabat (Maroc).
Le but de la qualification est l’œuvre de Chancel Mbemba, à la 91ᵉ minute. En effet, sur un centre parfaitement livré par Brian Cipenga, entré dans la deuxième partie, en remplacement de Nathan Mbuku, le capitaine des Léopards a réussi, sans difficultés, à inscrire l’unique but de la rencontre. Score final : 1-0.
Rendez-vous face au Nigéria, dimanche
En écartant les Lions indomptables, les poulains de Sébastien Desabre décrochent leur qualification pour la finale des barrages contre les Super Eagles du Nigeria, vainqueurs du Gabon par 4 buts à 1.
Toutefois, l’on note qu’en cas de victoire, le dimanche 16 novembre 2025, la RDC devra ensuite passer à un barrage international en mars 2026, afin d’entériner son ticket pour la coupe du Monde 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Mais pour l’instant, l’on retient que la première manche de ce parcours (du combattant) est validée.
Arnaud Kabeya
