Cobalt : 32 victimes dans l’effondrement d’une mine
Une tragédie dans une mine en RDC.
Au moins 32 mineurs artisanaux ont perdu la vie, samedi, dans l’effondrement d’une mine de cobalt. Elle est située au sud de la République Démocratique du Congo (RDC), selon des sources gouvernementales.
L’accident s’est produit sur le site de Kalando, à 42 km de Kolwezi (province du Lualaba), dans la carrière de Mulondo exploitée par la société Pajeclem. La nouvelle a été confirmée par les autorités locales.
Roy Kaumba Mayonde, ministre provincial de l’Intérieur, a déclaré dans un communiqué de presse ce qui suit : « Malgré l’interdiction d’accès en raison des risques d’éboulement, les creuseurs clandestins ont forcé l’entrée. Il a précisé que « leur traversée avait provoqué l’effondrement d’un pont artisanal ». « 32 corps sans vie ont été repêchés », a-t-il ajouté, les recherches se poursuivant.
Un mouvement de panique documenté
Un rapport de la Saemape, un organisme gouvernemental d’assistance technique et financière aux coopératives minières, décrit un mouvement de panique causé par des militaires présents sur le site. « En chutant, les mineurs se sont entassés les uns sur les autres, provoquant blessures et morts. », précise le document.
Il convient de noter que : le site de Kalando est en conflit depuis plusieurs mois. Il oppose les creuseurs artisanaux, la coopérative minière et les exploitants qualifiés de « partenaires chinois ».
Cette nouvelle tragédie met en lumière les conditions de travail dangereuses, y compris le travail des enfants, dans les mines informelles.
Glodie Mungaba / MM2
