Avant son départ pour Kinshasa, Félix Tshisekedi échange avec la diaspora congolaise de Belgique

Le président congolais, Félix Tshisekedi face à la diaspora congolaise de Belgique.

 

Avant de s’envoler pour Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu, samedi 11 octobre 2025, avec la diaspora congolaise vivant en Belgique.

 

À cette occasion, le président de la RDC a apporté un éclairage sur la main tendue à son homologue rwandais pour « faire la paix des braves ».

  

« J’ai tendu la main à celui qui représente les forces qui agressent la République Démocratique du Congo pour prendre à témoin le monde entier », a-t-il expliqué dès l’entame de son argumentaire. 

 

 

« Croyez-moi, je suis loin d’être faible.», Félix Tshisekedi

 

« Croyez-moi, je suis loin d’être faible.», a précisé le président congolais, Félix Tshisekedi.

 

 

Et de poursuivre : 

 

« La victime, c’est nous. Mais on a voulu nous présenter comme des gens qui ne voulaient pas la paix, j’ai voulu montrer au monde que ce n’était pas vrai ». 

 

Avant de préciser en ces termes : « Croyez-moi, je suis loin d’être faible. J’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises et si aujourd’hui, on parle des sanctions, des processus de Washington, Doha, Lomé, Luanda, c’est quelque part grâce à ce que j’ai fait ».

 

 

Les sympathisants du président Félix Tshisekedi lors de la rencontre de ce dernier avec la diaspora congolaise.

 

 

Faire la paix des braves, qu’en est-il ? 

 

Pour Félix Tshisekedi, savoir « faire la paix des braves », est plutôt un geste de noblesse. « Cette stratégie a réussi à démasquer évidemment ce qui se cachait derrière cette manipulation », a-t-il déclaré.

 

Et de renchérir :

« Nous, nous voulons d’un dialogue entre Congolais, ces Congolais qui sont tous contre cette agression.  La seule chose que je demande à ces acteurs, c’est d’abord de condamner l’agresseur et de le nommer clairement. » 

 

Le premier citoyen congolais a conclu son adresse en prenant un prochain rendez-vous dans les semaines à venir, si possible, avec cette forte et chaleureuse communauté congolaise.

 

Pour rappel, ces propos du président Tshisekedi ont été tenus lors de sa participation à la deuxième édition du Global Gateway Forum, du 09 octobre, à Bruxelles — capitale de l’Europe.

 

Glodie Mungaba / MM2

About The Author