À Bruxelles, la RDC honore un Inspecteur de police belge retraité pour son dévouement envers la diaspora congolaise

 

Glodie Mungaba / MM2, depuis Bruxelles.

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a décoré l’Inspecteur de police belge à la retraite, Patrick Boenders du titre d’Officier dans l’Ordre national des « héros nationaux Kabila-Lumumba», la plus haute distinction honorifique de la République Démocratique du Congo.

 

La cérémonie s’est déroulée vers 15 heures dans l’ambassade de la RDC en Belgique pour une durée d’une heure, en présence de plusieurs autorités congolaises et belges.

 

Affectueusement appelé ‘Monsieur Congo’, Patrick Boenders reçoit cette distinction honorifique pour son rôle déterminant lors des manifestations de la communauté congolaise vivant en Belgique, en assurant la sécurité des participants et en facilitant le rassemblement de la diaspora congolaise en toute sécurité. 

 

 

Félix Tshisekedi félicitant l’inspecteur de police belge à la retraite.

 

« En vous décernant cette distinction, la RDC exprime sa gratitude non seulement à un homme de mérite, mais aussi à travers vous, au peuple belge pour l’amitié et la solidarité constamment manifestée à l’égard de notre communauté », a salué le président Tshisekedi.

 

Âgé de 69 ans, l’Inspecteur de police belge à la retraite, a remercié la RDC, le président de la République pour « l’honneur et la reconnaissance », lui, qui a été accompagné pour la circonstance de sa famille dont son épouse, sa fille ainsi que son petit-fils.

 

D’une voix émue, Patrick Boenders a déclaré à MM2 qu’il a travaillé avec différentes communautés, mais c’est avec « la communauté congolaise qu’il a eu des liens étroits, professionnels et surtout des relations humaines. « 

 

En posant ce geste, le chef de l’État confirme que les relations entre les deux nations ; la RDC et la Belgique sont au beau fixe.

 

« Je forme le vœu que cet acte symbolique consolide davantage des liens de coopération et de fraternité entre le Royaume de Belgique et la RDC », a conclu le président Félix Tshisekedi lors de ladite cérémonie.

 

 

L’inspecteur de police Belge à la retraite Patrick Boenders.

 

 

Pour rappel, L’Ordre national des « héros nationaux Kabila-Lumumba » a pour but d’honorer et de reconnaître les mérites et les services loyaux rendus à la nation par des personnes physiques, soit de nationalité congolaise ou étrangère. 

About The Author