Brenda Biya rétropédale et appelle à voter pour son père

Genève, Suisse, le 5 juillet 2024. Brenda Biya, la fille de Paul Biya, le président du Cameroun (Photo d'illustration : LP / Olivier Corsan)

 

 

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, Brenda Biya, la fille du président camerounais appelle à voter pour son père Paul Biya au scrutin du 12 octobre 2025. Alors qu’il y a quelques semaines, elle avait encouragé ses compatriotes à ne pas voter pour lui, estimant qu’il avait fait « souffrir beaucoup de gens, y compris sa propre famille ».

 

 

Un rétropédalage qui va certainement faire couler encres et salives au Cameroun en cette période pré-électorale. Brenda Biya qualifie son père d’un « bijou » et d’un « excellent candidat ».

 

« Je dois me remettre en question. Je ne me rends pas compte de gens que je heurte », s’est-elle excusée, après avoir fait un coucou aux camerounais.

 

Et de poursuivre :

 

« J’ai toujours admiré l’intellect de mon père et j’ai toujours voulu avoir, en même temps, le cœur de ma mère. Plus tard, le peuple va se rendre compte que son président était un bijou. Je trouve que c’est un grand homme et un excellent candidat « .

 

Dans un ton différent du celui employé dans la précédente vidéo, la jeune femme reconnaît son erreur, celle d’essayer de se mêler des élections.

 

« Vous ne voulez pas prendre de conseils venant de moi, une enfant impulsive qui prend des décisions sur un coup de tête…(…)… quelqu’un qui n’y connait rien dans quelques choses devrait se taire », a-t-elle affirmé.

 

Et de conclure : « Formez votre propre opinion ».

 

Il convient de souligner que dans une première vidéo, elle avait dénoncé les mauvais traitements subis, en évoquant un abandon de la part de ses proches.

 

« Ne voyez pas pour Paul Biya. Il a fait souffrir beaucoup de gens, y compris sa propre famille. J’espère qu’on aura un autre président », avait-elle lâché à la surprise de tous.

 

Rappelons que le président Paul Biya, 92 ans dont 42 passés au pouvoir, séjourne actuellement en Suisse où vit sa fille Brenda. Il est candidat à sa propre succession, avec 11 autres candidats, à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 afin briguer un 8e mandat.

                                         

                                             Arnaud Kabeya

About The Author